Chemin
de fer de la Chine sur le toit du monde
Depuis la fondation de la République de Chine par le Dr Sun Yat-sun en 1911, il a été le rêve de la Chine d'avoir un système de chemin de fer national reliant toutes les provinces de la nation.
Le Tibet est devenu la dernière province à rester sans cette liaison en
raison de grands et insurmontables obstacles. Depuis les années 1950, les
planificateurs de chemin de fer chinois ont dû accomplir plusieurs défis. Les
suivants ont été les plus importants :
Barrières montagneuses
Pergélisol instables et les zones
humides marécageuses
Un écosystème fragile
Comment réussir à construire une
voie ferrée à travers ces montagnes de la province les plus reculées de la
Chine, le Tibet ?
Chaîne de montagnes de Kunlun.
"Mère de milliers de
montagnes". C'est le légendaire écrivain américain Paul Theroux qui a une
fois prophétisé cette phrase "Cette montagne aussi imposante qui divise le
Tibet du reste de la Chine garantie que le train pour Lhassa - que la Chine a
rêvé depuis les années 1950 – ne sera jamais construit."
Environ 85 pour cent de la voie ferrée
est entièrement situé dans la "Zone Interdite". Celle-ci est
également connu comme la "zone de la mort" à cause de l'air mince,
les intempéries et imprévisibles, les tempêtes de sable féroce et un
rayonnement UV. La température moyenne annuelle est de moins de zéro. La
température tombe à -45 degrés C. La
moyenne altitude de la voie ferroviaire est ici 4.115 mètres au-dessus du
niveau des mers. Le point culminant est 5.090 mètres ce qui en fait la voie la
plus élevée du monde.
Lors de la construction du Tunnel Mountain Fenghuo - 4.877 mètres au-dessus niveau de la
mer - les travailleurs doivent être équipés de bouteilles d'oxygène. Une
station productrice d'oxygène pour "nourrir" le tunnel a été
construit. Dix-sept de ces stations ont été construites le long de la ligne de
chemin de fer équipés de cabines d'oxygène à haute pression pour permettre aux
travailleurs à se rétablir.
Beijing Ouest - c'est là que
commence notre histoire.
(Beijing - en français Pékin).
Beijing Gare Ouest est la première
étape de notre aventure train à Lhassa.
Le chemin de fer Qinghai-Tibet s'étend
sur 1.956 km de Xining, capitale de la province du Qinghai, à Lhassa. Il a
coûté environ aux chinois 4.1 milliards de dollars et a été achevé en Juin 2006
- un an d'avance sur le calendrier.
L'environnement
fragile est une priorité importante pour les planificateurs de chemin de fer de
la Chine
Le Tibet est la province la plus isolée
de Chine et a fait partie de la Chine depuis l'époque de l'empereur Kublai Khan. Le plateau Qinghai-Tibet est le
foyer de la chiru - antilope du Tibet. La chiru est un animal très protégé en Chine.
Quatre aires de protections nationales ont été mis de côté spécifiquement pour
protéger les espèces sauvages du Plateau du Tibet, y compris les populations et
l'habitat des antilopes : Chang Tang Nature Reserve, Xianza Nature, Kekexili Réserve Nationale, et Arjin Shan Réserve Naturelle.
Malgré cette protection juridique de
premier ordre, la population de chiru est continuellement à la baisse et,
aujourd'hui, l'espèce est extrêmement menacée. Le braconnage est la principale
menace. Elle est abattue illégalement pour sa laine qui est connu sur le marché
international comme «shahtoosh» ou «roi de la laine». En raison de
l'éloignement, ces réserves naturelles sont incapables de protéger efficacement
les chiru ou son habitat.
Shahtoosh est considérée comme l'une des fibres
les plus fines des animaux dans le monde et châles shahtoosh et foulards sont devenus les symboles de
statut social élevé de la mode en Occident, pourtant vendu $ 10 000 chacun
(plus de 7 000 €). La laine est de contrebande en provenance du Tibet
principalement au Cachemire où il est tissé dans un tissu extrêmement fin à
partir de laquelle les châles et écharpes sont tissés. Bien que la chiru est protégée en Chine, il est toujours
légal de tisser shahtoosh en Inde.
Sur les positions des questions
environnementales de l'éco-système en haute altitude du Tibet, les
autorités budgétaires ont bloqué quelque 8% du coût total de la construction -
au moins RMB 2.54 de dollars (180 millions de dollars) - pour la conservation
écologique, le plus grand coûts des projets de toute la Chine de la
construction des chemins de fer. Comme la plupart des animaux et la vie sauvage
sont en pâturage libre, le chemin de fer a été élevé dans la plupart des
endroits. Sinon, il utilise des clôtures et des tunnels creusés sous les voies.
Construction d'un pont sur le pergélisol.
Cela a le moins d'impact sur la zone, mais elle est aussi la plus coûteuse.
Les 11,7 km du pont Qingshuihe est le plus long pont du monde
construites sur le pergélisol.
Le train monte à une altitude
supérieure à 5.000 mètres
La longueur totale des chemins de
fer Qingzang est 1956 km. La ligne comprend le
col de Tanggula, à 5.072 m (16.640 pieds)
d'altitude le plus élevé du monde ferroviaire. Le tunnel de 1338 m Fenghuoshan est le tunnel ferroviaire le plus
élevé dans le monde, à 4.905 m d'altitude. Le tunnel Yangbajing 3,345 m est le plus long tunnel de
la ligne.
Le train passe par des glaciers
et des montagnes enneigées sur le chemin de Lhassa.
Le train passe par le monastère Patola sur le chemin de la gare de Lhasa
Avec l'ouverture du chemin de fer
Qinghai-Tibet et le nouvel aéroport de Nyingchi,
les touristes sont de plus en plus
nombreux au Tibet et le nombre a dépassé les 4 millions l'an dernier, soit une
augmentation de 60 pour cent.
Le
hall de la gare de Lhassa
Le Tibet est la province la plus isolée
de Chine. Elle a fait partie de la Chine depuis la dynastie des Yuan (1279 -
1368 Av J.C.).
A partir d'un diaporama PowerPoint réalisé par E. Cheong - New Huaren Federation
A partir d'un diaporama PowerPoint réalisé par E. Cheong - New Huaren Federation
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